Moments d’émotions

Sentiments mélangés hier soir à 23h00. Euphonia est 4ème, déception. Cela fait maintenant la 5e participation de suite sans cette sensation particulière de la victoire. On le sait, pour gagner il faut aligner trois planètes : une bonne préparation, une excellente prestation sur scène et un jury consentant.

image(photo 4barsrest.com)

Notre préparation s’est passée comme du papier à musique, nous sommes vite rentré dans ce Swiss Colors tellement Bertrand Moren, mais finalement attachant et intéressant. Moins difficile que les pièces habituelles, nous nous sommes efforcés de gommer les erreurs et d’avoir des versions limpides.

Euphonia n’a jamais été aussi en forme : tous les registres sont au top, une bonne puissance, un son d’ensemble cohérent, des excellents solistes et un chef qui nous permet d’exprimer une large palette d’émotions en musique.

Vendredi soir, nous tirons la première place dans l’ordre de passage. Tout le monde sait que c’est une difficulté supplémentaire pour gagner : il faut jouer significativement mieux que tous les autres pour espérer la victoire. Nous sommes prêts et motivés.

Samedi matin, après une préparation dans la cave d’un restaurant italien de la Ville de Montreux, en salle d’échauffement avant d’entrer sur scène : on chante un choral à pleine voix, frissons. Michael nous coach comme un entraineur de hockey, adrénaline.

Sur scène, d’abord l’hymne national. La meilleure version pour tous les musiciens ! Les instruments sont chauds, les musiciens sont chargés à bloc, le chef a des éclairs dans les yeux.

Michael-Bach
(photo 4barsrest.com)

La pièce commence avec 3 cadences à l’euphonium, en chaussettes pour éviter de faire du bruit dans ses déplacements, magie. Le soprano termine l’introduction avec une 4e cadence, confiance. Le chef sourit à plusieurs musiciens, nous sommes tous connectés, fébriles.

Nous jouons notre meilleure version et terminons avec les applaudissements nourris et sifflets de l’auditorium Stravinski à moitié plein. Michael nous gratifie d’un cri de guerre. Nous avons tout donné et sommes vraiment heureux de notre performance. En sortant nos amis et supporters nous félicitent, nous serrent dans les bras. Émotions fortes.

Treize heures après le couperet tombe ; le jury a préféré trois autres ensembles. Nous sommes déçus mais ce mauvais souvenir s’estompe déjà au profit des vibrants moments d’émotions de la préparation et de notre prestation sur scène.

Merci Michael, merci mes ami(e)s musicien(ne)s, merci à celles et ceux qui sont venus nous écouter et qui nous soutiennent.

PS : spéciale dédicace à Jean-Paul Pugin qui a dignement fêté sa 25e participation au Concours.