…de cuivres !
Selon l’étymologie grecque, Euphonia signifie la « bien sonnante ». Un peu gonflée cette « bande d’amateurs » non ?
En 1972, un petit groupe mené par Jean-Louis Castella fonde Euphonia, un ensemble inspiré des brass bands, traditionnelles formations de cuivre britanniques. D’origine gruyérienne, Euphonia rassemble une trentaine de musiciens provenant des quatre coins du canton et même au-delà. « Facile » a-t-on entendu, « d’écrémer les meilleurs jeunes dans ce pays truffé de bonnes fanfares »… C’est oublier que les statuts d’Euphonia imposent à tout membre la fidélité à la fanfare de son village.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’Ensemble de Cuivres Euphonia est reconnu comme un acteur majeur de la scène brass band en Suisse en remportant plusieurs titres nationaux et européens. Il a notamment été dirigé par José Niquille, Adrian Schneider, Pierre-Etienne Sagnol, Michael Bach et Véronique Gyger-Pitteloud.
Euphonia est dirigé par Glenn Van Looy depuis décembre 2023.
Actuellement champion suisse en titre (Lucerne en 2023), Euphonia est le brass band de catégorie Elite le plus titré depuis le début des compétitions en 1978.
En résumé, Euphonia c’est 50 ans d’histoire(s), d’émotions, de travail et de passion. Des centaines de musiciens venus des fanfares de tout le canton et devenus souvent par la suite eux-mêmes formateurs, directeurs ou à tout le moins riches d’une expérience dont ils profiteront et feront profiter les autres. Des milliers de notes, des dizaines de concerts et des centaines de points gagnés lors des concours… Tout cela est beaucoup, mais plus que la quantité ou la performance, Euphonia recherche la qualité et le plaisir de jouer et d’être écouté.