La Légende du Curupira

CurupiraLa Légende du Curupira (A Lenda do Curupira) est le titre donné par Stephan Hodel à sa pièce de concours, que vous pourrez entendre 17 fois samedi prochain.

La partition de direction commence ainsi:

« Personnage de la mythologie brésilienne, le Curupira est le protecteur des forêts et des animaux. La légende affirme qu’il s’agit d’un nain, représenté avec des cheveux rouges et des pieds tournés vers l’arrière. Il chevauche souvent un pécari – sorte de sanglier – et réclame tabac et Cachaça, une eau-de-vie brésilienne. Il poursuit et punit tous ceux qui ne respectent pas la nature.

A Lenda do Curupira revêt la forme d’un poème symphonique traduisant en musique les traits de caractère du Curupira. Cette pièce véhicule toutefois aussi un message politique et écologique : à une époque où l’on ne cesse de détruire la forêt tropicale et de construire des barrages au coeur de l’Amazonie, elle se veut un rappel désespéré au retour du Curupira, protecteur de la nature.

Pièce commandée par l’Association Suisse des Brass Bands en 2014 à l’occasion du 40e Concours Suisse des Brass Bands, A Lenda do Curupira a été écrite après une longue étude de la musique brésilienne qui, outre les genres populaires que sont la Samba, la Bossa Nova ou le Forró, a également porté sur la musique symphonique de Heitor Villa-Lobos ou de César Guerra-Peixe, ainsi que sur les oeuvres des chanteurs et auteurs tels que Chicho Buarque de Hollanda. »

Après il y a des notes. Beaucoup de notes. Bien jouées, c’est une excellente musique que l’on se réjouit de démontrer samedi !