Ensemble

…de cuivres !

Selon l’étymologie grecque, Euphonia signifie la « bien sonnante ». Un peu gonflée cette « bande d’amateurs » non ?

Montreux 2014
Montreux 2014

En 1972, un petit groupe mené par Jean-Louis Castella fonde Euphonia, un ensemble inspiré des brass bands, traditionnelles formations de cuivre britanniques. D’origine gruyérienne, Euphonia rassemble une trentaine de musiciens provenant des quatre coins du canton et même au-delà. « Facile » a-t-on entendu, « d’écrémer les meilleurs jeunes dans ce pays truffé de bonnes fanfares »… C’est oublier que les statuts d’Euphonia imposent à tout membre la fidélité à la fanfare de son village.

European 2011
European 2011

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’Ensemble de Cuivres Euphonia est reconnu comme un acteur majeur de la scène brass band en Suisse en remportant plusieurs titres nationaux et européens en 1re catégorie. Il a notamment été dirigé par José Niquille, Adrian Schneider ou encore Pierre-Etienne Sagnol.

Concert annuel 2016
Concert annuel 2016

Depuis 2007, Euphonia est dirigé par le talentueux chef Michael Bach, avec lequel il remporte 3 titres nationaux en 4 ans et un deuxième titre de champion européen des brass bands en 1re catégorie en 2011.

Actuellement champion suisse en titre (Montreux en 2017), Euphonia est le brass band de 1re catégorie le plus titré depuis le début des compétitions en 1978.

Montreux 2017

En résumé, Euphonia c’est plus de 40 ans d’histoire(s), d’émotions, de travail et de passion. Des centaines de musiciens venus des fanfares de tout le canton et devenus souvent par la suite eux-mêmes formateurs, directeurs ou à tout le moins riches d’une expérience dont ils profiteront et feront profiter les autres. Des milliers de notes, des dizaines de concerts et des centaines de points gagnés lors des concours… Tout cela est beaucoup, mais plus que la quantité ou la performance, Euphonia recherche la qualité et le plaisir de jouer et d’être écouté.