fbpx

50e

En 1972, un petit groupe mené par Jean-Louis Castella fonde Euphonia, un ensemble inspiré des brass bands, traditionnelles formations de cuivre britanniques. Son premier concert était le 2 février 1973 à Bulle.

Concert 1973

50 années plus tard, en 2022, Euphonia fête son jubilé ! Les concerts, les concours, les chefs, la cheffe, les musiciens et musiciennes se sont succédé et ont construit un orchestre dynamique et mature.

Notre site web regroupe de nombreuses informations sur notre ensemble.

Les années COVID ont fortement perturber nos vies à tous et nos plannings. Nous avons décidé de célébrer notre 50e anniversaire avec différentes activités, décrites ci-dessous.

Vidéos

Un fil de vidéos sera égrené jusqu’à mars 2023, avec une vidéo mensuelle mettant en avant Euphonia, son histoire, ses musiciens et la musique brass band. Ces vidéos sont accessibles notre chaine Youtube.

Swiss Open

Euphonia a été invité au célèbre Swiss Open Contest 2022 et participera pour la 2e fois de son histoire à ce concours sur invitation, le samedi 24 septembre 2022, dans la majestueuse salle du KKL à Lucerne.

KKL

Nous partirons la veille en car, avec une nuit d’hôtel sur place avec le souper et le déjeuner en groupe.

Ce concours sera effectué sous la baguette experte de notre cheffe Véronique Gyger-Pitteloud.

Toutes les informations (programme, billets, etc.) sur le site officiel.

Concert annuel 50e

Nos concerts annuels des 18 et 19 février 2023 seront dédiés à notre jubilé, avec un programme rétrospectif concocté par notre talentueux chef Michael Bach.

CD Etienne Crausaz

Nous allons enregistrer un CD avec des compositions originales d’Etienne Crausaz, au printemps 2023. Cela permettra à l’ensemble de retrouver un studio d’enregistrement avec un compositeur de la région, ancien musicien et chef invité d’Euphonia.

Organisation

L’organisation des 5 activités prévues ainsi que la gestion du budget lié sera effectuée par une commission ad hoc du 50e, constituée de 2 membres du comité, 2 membres de la commission de musique et un musicien.

Anciens musiciens

Pour fêter en grandes pompes notre jubilé en février 2023, nous aimerions retrouver nos anciens musiciens et musiciennes. Si tu as joué avec Euphonia, indique-nous tes coordonnées avec ce formulaire :

Anciens musiciens
Accord

Ventes diverses

Afin de financer les festivités du 50e nous avons prévu plusieurs sources de revenus supplémentaires :

Archives historiques

Nous avons numérisé l’ensemble des documents à notre disposition, principalement des coupures de presse collectionnées par notre regretté membre Meinrard Descloux et notre tubiste (et ancien chef) José Niquille. Ces documents sont regroupés par fichier PDF mentionnant l’année et l’événement (certains contiennent plusieurs pages). Vous pouvez les consultez via ce lien OneDrive.

Portrait

Euphonia fait la une du journal alémanique Brass Band, qui dédie un portait de 8 pages à notre ensemble. Vous pouvez consulter l’article en cliquant sur l’image ci-dessous.